Celine Faucher

 

Robert Charlebois a dit de Céline Faucher en 1992 « On sent qu’on est en face de quelqu’un qui véhicule quelque chose. On est en présence d’une force qui va continuer. »   La même année, Richard Séguin remarque Céline Faucher au Festival des Musiques de Montréal. Après avoir participé à plusieurs événements sur scène, à la radio et à la télévision, elle crée en 1994,L’âme à la Musique qui lui permet d’être programmée aux FrancoFolies de Montréal et lui assure une participation aux Rencontres Francophones du spectacle de Sancoins (France) où elle se mérite le Prix de la meilleure interprète remis par la SACEM. En 2000, elle produit son premier CD De la lumière suivi d’une série de concerts. En 2003, Céline Faucher participe à l’aventure musicale Un rendez-vous dans l’Irréel. C’est avec le répertoire de Pauline Julien qu’elle défend avec fougue, intégrité et générosité, depuis 2005, que Céline Faucher trouve sa voix, se fait connaître et parcourt les routes du Québec et de la France. À l’automne 2007, elle enregistre À la rencontre de Pauline Julien afin de produire un CD « live ». Cet hommage à Pauline Julien lui permet aussi de rencontrer Particia Powers qui l’invite, en 2008, à participer à la création du spectacle La chanson québécoise se raconte et se chante avec Fabiola Toupin et le Trio Trop loin d’Irlande au Festival Beaumont du Québec en France suivi d’une tournée en Mauricie. En 2009, Céline Faucher reprend la route avec un nouveau tour de chant, Gens d’ici, d’hier et d’aujourd’hui et le présente pour la première fois en France en mars 2012. De plus en plus reconnue par ses pairs, Céline Faucher est invitée à partager la scène avec plusieurs artistes québécois lors d’événements d’envergure tels Langevin en fête (hommage à Gilbert Langevin au Lion d’Or à l’automne 2011), J’aime ma langue dans ta bouche (événement pour célébrer la langue française au Lion d’Or à Montréal, hiver 2012), La fête des Patriotes (Place de la Dauversière à Montréal, mai 2012) et le grand spectacle de la Fête nationale (Parc Portuaire de Trois-Rivières, juin 2012), Le show de la faim... En 2013 et 2014, elle participe à divers événements soulignant la Journée Internationale des Femmes aux côtés d’artistes tels que Sylvie Tremblay, Monique Fauteux, Geneviève Paris... À l’été 2013 elle signe une nouvelle création, La femme à Roger et charme littéralement le public lors de son passage au festival Chansons de parole à Barjac en France en chantant en duo avec la marraine de l’événement Anne Sylvestre. Année de collaboration, Céline Faucher créée en 2014 Les boîtes à chansons… Je me souviens avec Steve Normandin et Christiane Asselin et Féminine(s) avec la Française Christine Laville. Finalement, en février 2015 Céline Faucher créera son tout premier spectacle jeune public au Café-Théâtre de la Voirie à Pully (Suisse) : Une journée en Fabulettes.

Parallèlement à la création et à la production de ses spectacles, Céline Faucher a assuré la direction artistique et l’animation de plusieurs événements, donné plusieurs ateliers d’éveil musical, conseillé et « coaché » plusieurs chanteurs professionnels, etc. Céline Faucher est une artiste à part entière qui possède une voix qui ne laisse personne indifférent. La générosité, le charisme et la justesse de ses interprétations transportent le public dans un univers musical qui lui est bien personnel. De plus, son implication dans les milieux culturel et social font d’elle une artiste passionnée et engagée!

À la rencontre de Pauline Julien, enregistrement "live" au Studio-Théâtre de la Place des Arts, production indépendante, 2008.

Un rendez-vous dans l’irréel, artistes variés, productions Louis Michel,
distribué par EMI Music Canada

Céline Faucher  De la lumière, réalisateur Jean Garneau,
production indépendante, 2000. 

Festival en chanson de Petite-Vallée, édition 1996, artistes variés.

L’Âme à la musique, enregistrement « live » à La Licorne, 1994. 

Disponible sur cassette audio seulement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright 2005 Project Seven Development